http://www.aerovfr.com/2019/01/comment-eviter-ou-gerer-une-entree-en-imc/
Je vous recommande, il y a deux vidéos interessantes..
Vous trouverez également d'autres articles liés à la sécurité...
http://www.aerovfr.com/2019/01/accidentologie-2018-premiers-chiffres/
Le Service de la Navigation aérienne du Sud-Est a élaboré, en collaboration avec le SIA, un document pédagogique pour la traversée maritime destiné principalement à l’aviation générale. Qu’il s’agisse de voler vers la Corse ou de Corse vers le continent, ce document mis en ligne permet d’aborder toutes les problématiques et d’anticiper ainsi toutes les solutions possibles. Lire la suite ici.
Le document peut être téléchargé là.
Le SIA publie un guide de consultation des Notams
Extrait d'un article du site de Robin Aircraft .
Le système de freinage d’un avion n’est donc pas prévu pour être sollicité en permanence. Afin de préserver le système et d’éviter toute surchauffe il est important de :
En ce début d'année 2017 la DGAC mets en ligne plusieurs articles concernant la sécurité et commission de discipline.
Retrouver les articles sur la sécurité ici et concernant la commission de discipline là.
Mettez à jour vos connaissances réglementaires car l’arrêté de 1991 disparaît…
Un « usage en tout ou rien » mais surtout pas « systèmatique », avec une réflexion à avoir en fonction des risques de givrage, quelle que soit la saison.
Lire la suite
Une formule mnémotechnique qui peut remplacer la check-list dans certaines situations.
L'intégralité de l'article.
A
– Atterrisseur : frein de parking mis en place pour faire le point fixe
C
– Commandes : libres et débattement dans le bon sens
– Compensateur : réglé à la position Décollage
– Contacts : sur Both 1+2 (après essais moteur standard au premier vol)
H
– Huile : température et pression dans le vert
– Hélice : plein petit pas pour le décollage
E
– Essence : circuit ouvert, sélecteur sur le « bon » réservoir, mixture plein riche, pompe électrique en marche, autonomie
annoncée
– Electricité : alternateur en marche, charge batterie correcte
V
– Volets : braquage affiché pour le décollage
– Vérifications : sièges réglés et verrouillés, ceintures attachées pour tous
– Verrière : fermée et verrouillée
E
– Extérieur : contrôle visuel de la finale avant de pouvoir s’aligner
R
– Réglages : altimètre vérifié (QNH), conservateur de cap contrôlé, transpondeur sur On
– Radio : annonce ou demande de clairance avant alignement et décollage
Maintien des compétences avec les opérations par vent de travers… Atterrir avec du vent de travers est une phase technique avec la prise en compte des limitations de l’appareil mais surtout celles du pilote, et donc des compétences à acquérir et à maintenir. Comme tout apprentissage, cela nécessite de l’entrainement avec un instructeur.
En savoir plus.
Les moteurs rotatifs – le vilebrequin est fixe et c’est le moteur, lié à l’hélice, qui tourne… – ont eu leur heure de gloire aux débuts de l’aviation. Légers, simples à refroidir et avantageux en terme de masse spécifique, ces moteurs fiables et robustes ont régné en maître jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Ils n’ont pu suivre l’augmentation continue de la puissance avec les problèmes de couple gyroscopique induits par leur principe de fonctionnement.
En savoir plus.
Pour une meilleure prise en compte des Notams, Sup-AIP, AZBA dans le milieu vélivole.
Lien sur la Check-List Espace Aérien FFVV
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les illusions sensorielles sans jamais oser le demander !
Parce qu’une animation de 7 mn 46 s peut s’avérer pédagogiquement plus « percutante » qu’un long chapitre sur un sujet donné dans un ouvrage technique, il est bon de regarder cette vidéo mise en ligne ces dernières semaines par la DSAC, dans le sillage d’un séminaire organisé en juin 2013 par la DGAC et l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA).
Lors d'un vol à destination de Cannes, une vingtaine de minutes après le décollage du terrain de Propriano, au dessus de la mer, le moteur brutalement ne délivre plus de puissance...
Lire et voir la suite...
Méfiance en décodant un Métar car la visibilité n’est pas toujours celle que l’on croit !
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Deux flash "Sécurité" pour cet été.
Une étude australienne pour améliorer la veille anti-collision en vol. Publiée en 1991, une étude du BEA australien reste toujours d’actualité. Son sujet : les limites du
principe du « voir et être vu ». Si le « voir et être vu » est utilisé pour la veille anti-collision, le principe n’est pas fiable à 100% comme plusieurs accidents survenus
ces dernières années l’ont montré. Il faut noter que les collisions en vol n’arrivent pas en règle générale par mauvaises conditions météo mais au contraire souvent par excellentes conditions,
quand le nombre d’appareils en vol est important.
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Informations disponibles sur site de DGAC.
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